Mini petit rikiki.

rikiki.jpg (21085 octets)
Mini petit rikiki.

Le modèle ce n'est autre que « la passagère » qui a été présentée en plan encarté dans le numéro d'avril 99 du RC marine. C'est d'ailleurs avec ce modèle, que Dominique Berta lança la mode des tout-petits bateaux. 

A l'époque le but était de construire un modèle radiocommandés avec rien que du matériel standard. Poussons le vice encore plus loin, en employant que des matériaux de récupération et des chutes se trouvant déjà dans notre fameuse « boîte à chutes ». 

Le bateau est à bouchains vifs, constructions traditionnels sur couples recouvert des plaques latérales, les bouchains. Celle-ci sont en bois récupérer d’une cagette de fruits tandis que les couples (et la quille) sont découper dans une boite à cigare. Seule l’ensemble tube d’étambot, axe d’hélices et hélices serra acheté. Pour l'arrière de la coque, un morceau de ses plaques isolante bleue ou jaune coller à la colle blanche et mis en forme au papier de verre. 

Les superstructures sont faites de cartes de téléphone, barquette transparente pour biscuit, des allumettes, des cure-dents, une cagette des pommes de terre, une douille de cartouche de silicone, 2 pieds d’aiguille un vieux joint les tout assemblé à la colle blanche et cyano. 

L’électronique se compose de deux alimentation différentes, une composé de quatre piles pour le récepteur et le servo et l'autre composé d'une pille plate de 9 volts pour le moteur ( jouet plastique qui avait fait son temps) qui fonctionnera donc en tout ou rien et sera mis sous tension par l’intermédiaire d'un interrupteur. Le récepteur viendra se loger verticalement entre le couple un et deux. Une fois le petit moteur électrique couplé à l'arbre d'hélices par le biais d'un fils de silicone on placera un petit plancher (cartes téléphoniques) sur lequel viendront les quatre piles du récepteur ainsi que les deux interrupteurs (1 pour le moteur, un pour le récepteur). Derrière ces quatre piles viendra se loger verticalement la pile plate. Le plus difficile, ce sera encore de « caser » tous les fils. L'antenne, quant à elle, remontra dans la cheminée grâce à un petit trou fait juste en dessous. 

Après rééquilibrage du modèle (lettres d'imprimerie), votre bateau est désormais parfaitement dans ces lignes d'eau est prêt à naviguer. Avec le poids, non négligeable, de ce bâtiment il est normal de le voir s'enfoncer relativement beaucoup dans l'eau mais il est sur que l’emploi d'un mini variateur électronique et de piles de plus petites dimensions pallieraient à cela. Malgré tout, la maniabilité est bonne même si celle-ci devra être augmentée avec l’ajout d'une partie au gouvernail.

Louis Philippe A.

Texte photo et construction par l'auteur

Ceci n'est qu'un résumé cliquez ici pour l'histoire complète