Le Sea-Wolf de Robbe

 

 


Sea-Wolf
 

 

 

 


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Le Sea-Wolf est un petit sous-marin commercialisé par la firme Robbe. Idéal pour les débutant, ce sous-marin est  à plongée dynamique. Il est également apprécié par des modélistes plus avertis, dans ce cas, des modifications sont alors apportée pour pouvoir réaliser des plongées statique, plus compliquées mais tellement plus réalistes.

Ce sont ces modifications que nous commente Jean-paul Brahy  qui à construit ce sous-marin

Longueur: 900 mm /Largeur: 100 mm /Hauteur: 320 mm

 

 

 

Modifications effectuées :
 L'emplacement des piles a été modifié pour ajouter un système de plongée statique au moyen d'une pompe à engrenage et un ballast (poche BAXTER de 100 ml).
- Un servomoteur a été ajouté pour les barres de plongée avant.
- La fixation du tube étanche a été modifiée.
- L’interrupteur du récepteur a été déplacé.

Photo-01 : Micro-switch de commande du ballast, le servomoteur écrase le tuyau de remplissage/vidange en position neutre.

Photo-02 : Système de sécurité de fin de gonflage du ballast : un balancier appuie sur un Micro-switch qui coupe la pompe.

Photo-03 : Pompe à engrenage pour le ballast. (Pompe Robbe)

Photo-04 : Modification du système de fermeture du tube étanche (remplacement des écrous d'origine par un hexagonal de 10 mm sur plat, longueur 10 mm. avec une gorge pour un O-ring, sur la face qui s’applique sur le bouchon et une plaque de laiton de 3*5*15 mm filetée en son centre. Les écrous d’origine se sont arrachés après une dizaine de serrages.

Photo-05 : Ajout d'un servomoteur pour commander les barres de plongée avant dans le bouchon avant (avant collage du bouchon !)

Photo-06 : Vue du servomoteur quand le bouchon est collé au tube étanche.

Photo-07 : Tube étanche fermé.

Photo-08 : Compartiment batteries moteur 5 x NiMH 3300 (6 v.), +/- deux heures d’autonomie en navigation.

Photo-09 : Batteries de réception 4 x NiMH 800 (4.8 v.).

Photo-10 : Batteries de la pompe du ballast 6 x NiMH 2100 (7.2 v.). C'est un peu lent pour remplir et vider le ballast (environs 30 à 40 sec.). 8 ou 10 éléments seraient nécessaire (9.6/12 v.). Il faut trouver de la place pour 2 éléments supplémentaires et rééquilibrer tout le sous-marin (ce sera pour plus tard).

Photo-11 : Mini variateur de vitesse Graupner 10 Amp. En remplacement de celui préconisé.

Photo-12 : Interrupteur externe pour les batteries de réception. L’emplacement sur le plan avec tirette externe est dangereux à la manœuvre.

Photo-13 : Navigation en surface.

 

14 et 15 Sea-Wolf en plongée
 
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Conclusions : C’était mon premier sous-marin et dans l’ignorance de cette discipline, la construction étant trop avancée, je n’ai pas pu faire toutes les modifications nécessaires, à savoir :

-          remplacement de la platine principale par des tiges filetées et des platines circulaires pour les éléments.
Prévoir un ballast de 150 ml.
Augmenter le débit de la pompe.
Remplacer les servomoteurs « standard » par des minis et les placer à l’arrière du tube.
 Mettre une tuyère autour de l’hélice afin de gagner en maniabilité.

Dans sa version actuelle il plonge et navigue correctement, mais il est un peu lent à la réponse. Ceci n’enlève rien au plaisir de le faire naviguer.

Construction, texte et photos: J. P. Brahy

 

 

 

 



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